Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 août 2012 1 13 /08 /août /2012 09:00

Aujourd’hui, nous allons écouter Wine-Flow Disco du groupe Mass Production. Comme lors d’une dégustation de vin à l’aveugle, nous allons enquêter, supposer et broder autour de cette chanson sur un mode discoenologique. Le groupe Mass Production a laissé peu de traces dans les puissants outils encyclopédiques que sont Google et Wikipedia*. Ce qui n'empêche pas le détective 2.0 d’avancer que cette troupe a officié de 1976 à 1983. Besogneux, le limier numérique va jusqu’à préciser que le groupe était originaire de Norfolk (Virginie) et constitué d’une dizaine de membres.

Mais si les d’Alembert et Diderot de nos temps modernes peuvent préciser que la plupart des musiciens étaient des camarades de lycée, ils restent bien silencieux sur la chanson qui nous intéresse : Wine-Flow Disco. On sait tout au plus que le morceau était présent sur le premier album du groupe : Welcome to our World. Paru en 1976, le disque est résumé par sa couverture, et son slogan : « Original Funk Music ». L’identité du groupe se trouve alors entre les poses R&B des Isley Brothers et des dégaines discosmiques de Funkadelic. On retrouve dans Wine-Flow Disco ce pont entre l’héritage digéré de la soul et l’émergence du genre disco, le tout sur au rythme d’un flacon déversant son flot de vin.

 

Wine-Flow-Disco--album-Mass-Production-Welcome-Our-World-19.png

 

 

Discaudalie

 

Au premier abord, on perçoit des reflets de modernité dans la robe musicale de Wine-Flow Disco. Avec la distorsion des voix et l’amplification des lignes de basse, le Disco Inferno (1976) des Trampps n’est pas loin. Mais sur la durée, on sent bien que Wine-Flow Disco a les fragrances des longues chansons jazz-funk du début des années 1970. Pourtant dépouillées, les sections vocales, rythmiques et cuivres témoignent de l’influence déterminante de Papa Was a Rollin’ Stone des Temptations (1973).

 

Jeunes vignes d’un terroir établi, Wine-Flow Disco est une promesse par son titre même : une chanson disco rythmée par l’écoulement vinique. De l’indolente introduction instrumentale au final unissant choeurs et cuivres, la chanson s’écoule au rythme imperturbable des congas. Souples et moelleux, ces à-coups rappellent les glou-glou d’une bouteille enquillant les ballons. Hypothèse farfelue ou effet dûment recherché... à vous de juger !

 

Assez simples, les textes sont du niveau du Celebration de Kool & the Gang et ne permettent pas d’en deviner beaucoup plus. Commençant par la satisfaction d’un homme finissant sa journée de travail, la chanson enchaîne sur un soirée en discothèque (« some folks are here for dancing//some other for romancing//all are here for good time ») puis par les consignes chorégraphiques d’un disc-jockey. Scandée avec foi, la ritournelle « Wine-Flow Disco » a une rémanence que je vous laisse maintenant juger.

 

 

* : Mass Production a par contre essaimé ses morceaux sur divers sites musicaux. Wine-Flow Disco peut s’écouter en cliquant ci-dessous :

 

Partager cet article
Repost0

commentaires